22 نوفمبر, 2023

Tenue d’une session extraordinaire du conseil de la Région Casablanca -Settat 

 

Le Conseil de la Région de Casablanca-Settat a tenu, le mercredi 22 novembre 2023, une session extraordinaire présidée par M. Abdellatif Maazouz, président du Conseil Régional, en présence de M. Mohamed M’hidia, le Wali de la Région et de représentants des services extérieurs. Lors de cette session, qui s’est déroulée dans un cadre temporel particulier, il a été procédé à l’étude et l’approbation d’un certain nombre de conventions inscrites à son ordre du jour, et ceci dans un climat démocratique consacrant la délibération démocratique des besoins et exigences fondamentaux et urgents de la Région, dans le cadre de mettre en œuvre les axes du programme de développement régional, qui repose sur le critére de justice territoriale dans la programmation des projets de développement.

Cette session extraordinaire a connu une forte présence de conseillers de la Région, et a vu les interventions des représentants partis politiques représentés au Conseil.  Aprés avoir salué la nomination du nouveau Wali, M. Mohamed M’hidia, les intervenants ont exprimé leur ferme détermination à s’engager sans condition dans la nouvelle voie du développement régional global pour répondre aux attentes des citoyens et à poursuivre les efforts déployés par notre pays sous la Sage Direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste. Aussi, ils ont exprimé leur volonté de poursuivre l’évolution du développement de la Région Casablanca-Settat dans une perspective fondée sur l’approche participative, le partage d’idées et de propositions, à même de faire du territoire de la région une pépiniére de projets prometteurs.

Pour sa part, M. le Wali a salué les membres du Conseil, qui ont exprimé leur volonté d’œuvrer à ses côtés, pour mener la locomotive du développement régional à la hauteur des aspirations des habitants de la Région. M. le Wali a présenté un certain nombre de défis sectoriels qui nécessitent de redoubler les efforts et d’adhérer au sérieux et à la bonne gouvernance pour y faire face et atteindre les objectifs envisagés par ce nouveau modéle territorial. Il a évoqué la préoccupation hydrique, comme un défi connu de la région, qui nécessite de l’affronter en augmentant le niveau de sérieux et d’efficacité requis, puis le probléme du transport et de la mobilité qui est au sommet des priorités et l’un des principaux piliers dont dépendent diverses activités de développement.  

M. le Wali de la Région a également évoqué le dilemme des bidonvilles et de l’habitat menaçant ruine, qui exigent une mobilisation globale et un recrutement efficace et efficient pour y faire face, afin d’atteindre l’objectif d’une Région pionniére, ouverte et interactive avec son environnement et fortement présente dans la dynamique économique accélérée, d’autant plus que notre pays conna&tra de grands événements sportifs internationaux comme l’organisation de la Coupe d’Afrique et de la Coupe du Monde, qui appellent les acteurs du développement à élever le rythme de l’engagement sur les dossiers et les questions de grande importance et de priorité, avec l’espoir que la Région de Casablanca-Settat occupe sa place légitime, en tant qu’espace territorial actif, diversifié, vaste et multilatérale, doté d’une forte attractivité des investissements.

Retour à la page Actualités
عربي