RGPH 2024: Rencontre de communication à Casablanca
A l’occasion du lancement de l’étape opérationnelle du Recensement Général de la Population et de l’Habitat 2024 (RGPH) au Maroc, et en présence du Wali de la Région Casablanca-Settat, Monsieur Mohamed Mhidia, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a organisé une rencontre de communication avec les élus et les autorités locales de la Région, jeudi 05 septembre 2024 à Casablanca.
Lors de son intervention, le Haut-Commissaire au Plan, Monsieur Ahmed Lahlimi Alami, a affirmé que la collecte des données dans la Région de Casablanca-Settat se déroule dans de bonnes conditions grâce à l’engagement actif des enquêteurs et des citoyens.
M. Lahlimi a souligné aussi que cette Région, qui joue un rôle crucial dans le développement économique du Maroc, est la plus densément peuplée avec une population estimée à 7,8 millions d’habitants, contre 6,8 millions en 2019, notant qu’elle contribue à 31% du produit intérieur brut (PIB).
A rappeler que le Royaume réalise son 7éme RGPH du 1er au 30 septembre courant, en application des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et en conformité avec les recommandations de la Commission de statistique des Nations Unies, permettant de fournir une image réelle de la population et de l’habitat.
Pour réussir cette opération, le HCP a mobilisé d’importantes ressources humaines et techniques, avec 55.000 participants et 55.000 tablettes numériques, cofinancé par le Ministére de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports.