Élection du Bureau du Conseil du Groupement des Collectivités Territoriales «Casablanca-Settat Distribution» 

 

La Wilaya de la Région Casablanca-Settat a organisé, lundi 25 décembre 2023, la séance dédiée à l’élection du président du Conseil du Groupement des Collectivités Territoriales “Casablanca-Settat Distribution”, ainsi que de ses vice-présidents, du secrétaire du Conseil et du vice-secrétaire du Conseil. 

La séance a eu lieu en présence de M. Hamid TOUTI, Secrétaire Général de la Wilaya, représentant M. le Wali de la Région Casablanca-Settat, Gouverneur de la Préfecture de Casablanca, et de certains fonctionnaires de la Wilaya, ainsi que des médias.

Après avoir vérifié la présence du quorum avec la participation de 201 membres du Conseil exerçant leurs fonctions sur un total de 214 membres, le Secrétaire Général de la Wilaya de la Région Casablanca-Settat, dans son allocution de bienvenue, a abordé le cadre général qui a conduit à la création de ce Groupement, les missions qui lui sont assignées, et les objectifs visés. Il a également mis en évidence les dispositions juridiques encadrant le processus de cette opération électorale.

Ensuite, M. le Secrétaire Général de la Wilaya a invité M. Mohammed ARICH à présider la session en tant que membre le plus âgé parmi les non-candidats et M. Abderazzak ALALLAM à rejoindre le podium pour assumer la tâche du secrétaire de la séance en tant que le plus jeune membre parmi les non-candidats.

Avant de lancer le processus électoral, M. Salaheddine ABOU EL GHALI et M. Abdelkader GHAZLAN sont intervenus en tant que candidats à la Présidence du Conseil du Groupement pour annoncer leur désistement, laissant ainsi la Présidente de la Commune de Casablanca, Mme Nabila RMILI, seule candidate à la Présidence de ce Groupement.

Madame Nabila RMILI (RNI), a été élue à l’unanimité avec 199 voix sur 199 membres présents lors du processus de vote, présidente du Conseil du Groupement des Collectivités Territoriales “Casablanca-Settat Distribution”.

L’opération électorale a conduit à la victoire de Mme Nabila RMILI du Parti du Rassemblement National des Indépendants à la présidence du Conseil du Groupement des Collectivités Territoriales “Casablanca-Settat Distribution”. Elle a été élue à l’unanimité avec 199 voix sur 199 membres présents lors du processus de vote. Les résultats des élections des vice-présidents du Conseil, du secrétaire du Conseil et du vice-secrétaire sont:

     • M. Salaheddine ABOU EL GHALI du Parti de l’Authenticité et Modernité a été élu premier vice-président.
     • La deuxième vice-présidence a été attribuée au Parti de l’Indépendance, représenté par M. Othman TARMOUNIA.
     • La troisième vice-présidence a été accordée à l’Union Constitutionnelle, représentée par M. Mohammed JOUDAR, président de l’Arrondissement Ben Msick.
     • La quatrième vice-présidence a été remportée par M. Hachem CHAFIK du Parti de l’Indépendance.
    • M. Younes OKACHA du Rassemblement National des Indépendants a été élu Secrétaire du Conseil alors que M. Radwane JADI du Parti de l’Indépendance a été élu Vis-Secrétaire du Conseil.

Les travaux de cette session se sont conclus dans une atmosphère ordinaire avec la lecture d’un message de loyauté et de dévouement à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste et le soutienne, par la Présidente du Conseil du Groupement des Collectivités Territoriales “Casablanca-Settat Distributio