Casablanca-Settat: Convention de partenariat pour le développement de l’écosystéme d’éducation et de formation au niveau de la Région
Une convention de partenariat a été signée, mardi 09 janvier 2024 au siége de la Wilaya de la Région de Casablanca-Settat, avec pour objectif le développement de l’écosystéme d’éducation et de formation au niveau de la région Casablanca-Settat.
Paraphée par le Ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mr. Chakib BENMOUSSA, le Wali de la Région Casablanca-Settat, Gouverneur de la Préfecture de Casablanca, M. Mohamed MHIDIA, le Président du Conseil de la Région Casablanca-Settat, M. Abdellatif MAAZOUZ et le directeur de l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de la Région, M. Abdelmoumen TALIB.
Cette convention vise essentiellement à réduire le décrochage scolaire et garantir la rééducation pour tous les éléves de la Région, assurant ainsi une continuité dans l’apprentissage et construisant un projet personnel intégré.
Elle est dotée d’un budget de 3 MMDH sur 4 ans, dont une contribution de la Région de 500 MDH.
Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Développement de la Région 2022-2027. Elle comprend cinq axes à savoir:
– La réhabilitation et l’équipement des écoles de la deuxiéme Chance-Nouvelle Génération,
– l’amélioration des infrastructures des établissements d’enseignement et l’aménagement de leurs espaces.
– La généralisation de l’éducation préscolaire dans la Région,
– Le développement de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement “e-madrassa”,
– La création d’écoles communautaires et fourniture de moyens de transport scolaire en milieu rural.
Elle s’assigne également comme objectifs l’élargissement de l’offre éducative actuelle et la réhabilitation des espaces des établissements d’enseignement pour promouvoir les conditions d’accueil des éléves dans la Région, l’augmentation des taux de réinsertion scolaire et l’amélioration de la qualité d’enseignement dans la Région.
Il s’agit aussi de promouvoir l’égalité entre les sexes dans l’accés à l’éducation, notamment dans les milieux ruraux, et d’améliorer les conditions éducatives pour une école de qualité pour tous.