6 Nov, 2024

Lancement des services d’un centre de dialyse à la Préfecture des Arrondissements de Casablanca-Anfa
 

Conformément aux Hautes instructions Royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, visant à réformer et à renforcer le secteur de la santé en vue de soutenir le projet de généralisation de la protection sociale, et à l’occasion des célébrations du 49éme anniversaire de la Marche Verte, le Wali de la Région Casablanca-Settat, M. Mohamed Mhidia, accompagné du Ministre de la Santé et de la Protection sociale M. Amine Tahraoui, a présidé le mercredi 06 novembre 2024 l’inauguration d’un nouveau centre de dialyse à la Préfecture des Arrondissements de Casablanca-Anfa.

La cérémonie d’inauguration a vu la présence du Gouverneur de la Préfecture d’Arrondissements de Casablanca-Anfa, M. Aziz Dadas, le Président du Conseil Régional, M. Abdellatif Maazouz, la Présidente de la Commune de Casablanca, Mme Nabila Rmili et le Président du Conseil préfectoral, M. Abdelkader Boudraâ.

Ce centre a pour objectif de renforcer l’offre de soins dans la Région Casablanca-Settat, notamment face à l’expansion démographique rapide de la ville de Casablanca et à la demande accrue de services de santé, en particulier pour les patients souffrant d’insuffisance rénale. 

Il vise à rapprocher les services de santé des citoyens et à garantir une prise en charge de qualité pour les patients atteints d’insuffisance rénale dans la préfecture de Casablanca-Anfa, contribuant ainsi à l’objectif de « zéro liste d’attente » dans les centres de dialyse à travers les différentes régions du Royaume, objectif adopté par le Ministére de la Santé et de la Protection sociale.

Le centre comprend cinq étages, avec des installations sanitaires et administratives variées, notamment trois salles de dialyse, une salle de traitement des eaux, une pharmacie, des salles de consultation médicale, ainsi qu’un espace d’accueil et un centre de formation et de recherche dans le domaine de la greffe rénale, en plus d’autres infrastructures.

Il convient de noter que ce centre a été construit en partenariat avec le ministére de la Santé et de la Protection sociale, l’Initiative Nationale pour le Développement Humain, avec le soutien du Conseil Préfectoral de Casablanca et de la Fondation Amal pour l’aide aux patients souffrant d’insuffisance rénale.

Retour à la page Actualités
Français