Célébration du 19éme anniversaire de l’INDH à la Région Casablanca-Settat: le développement de l’enfant, centre des enjeux

Sous le théme « Les 1000 premiers jours, fondement de l’avenir de nos enfants », la Wilaya de la Région Casablanca-Settat a célébré, samedi 18 mai 2024, au siége de la Wilaya, et en présence de Monsieur le Wali de la Région, M. Mohamed MHIDIA, le 19éme anniversaire du lancement par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH).

La célébration a été l’occasion de souligner l’engagement fort et constant de cette initiative Royale en faveur de la santé maternelle et infantile.

En septembre 2019, Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L’Assiste, a adressé un message aux participants aux premiéres assises du développement humain insistant sur l’importance de cette thématique. Certes, notre pays a consenti des efforts considérables pour la prise en charge de la petite enfance en réduisant le taux de mortalité chez les femmes enceintes et les enfants, en résorbant le retard de croissance, en améliorant l’alimentation et l’accés à l’enseignement préscolaire et aux soins de santé, extrait du discours de Sa Majesté.

Partant de ces considérations, l’INDH s’attaque à tout ce qui freine la constitution d’un capital humain national de qualité, et ce en faisant un focus sur la santé et la nutrition de la mére et de l’enfant. Des progrés significatifs ont été réalisés dans ce domaine d’intervention mais il y a encore du chemin à faire pour juguler les disparités qui persistent entre les milieux (rural et urbain) ou entre régions.

La célébration du 19éme anniversaire du lancement de l’INDH est une occasion pour faire le point sur les réalisations accomplies et sur le réengagement des partenaires pour continuer à co-œuvrer pour la réussite de ce chantier stratégique visant à soutenir le développement local.
Dans son discours à cette occasion, Monsieur le Wali de la Région Casablanca-Settat, Monsieur Mohamed MHIDIA, a dévoilé qu’au niveau de Casablanca-Settat, le programme d’impulsion du capital humain des générations montantes a mobilisé 50% des dotations prévues pour la Région dans le cadre de l’Initiative nationale du développement humain, soit 1,19 milliard de dirhams destinés à la réalisation des projets.

Ces projets comme l’a  précisé Monsieur le Wali de la Région, visent à limiter à réduire la mortalité maternelle et infantile en milieu rural en facilitant l’accés à l’accouchement en milieu assisté, en contribuant à la généralisation du suivi prénatal et postnatal, en améliorant l’offre de soins et en luttant contre les retards de croissance. Ils ont pour objectifs également de sensibiliser la population aux changements de comportements, de généraliser l’enseignement primaire en milieu rural, de soutenir et encourager la réussite des éléves et de lutter contre les causes de la déperdition scolaire.

Faisant le point sur les réalisations dans la région de Casablanca-Settat, le wali Mhidia a fait savoir que 6.433 projets de développement humain ont été réalisés durant la période 2019-2023, mobilisant un investissement global de plus de 3,5 milliards de dirhams, dont plus de 2,45 milliards de dirhams relevant de la contribution de l’INDH.

Ces projets s’inscrivent dans le cadre des 4 programmes de la troisiéme phase de l’INDH et sont répartis comme suit:

– 414 projets d’un montant global de 200 MDH, dont 170 MDH provenant de l’INDH, ont été exécutés dans le cadre du programme 1 du rattrapage des déficits en infrastructures et services sociaux de base) à travers ses principaux axes; l’adduction en eau potable (77 projets), routes et pistes (4 projets), la santé (50 projets), l’éducation (283 projets).

– 253 projets ont été réalisé dans le cadre du programme 2 d’Accompagnement des personnes en situation de précarité et actions ont été réalisées grâce à la mobilisation d’un investissement global de 1.305 MDH et d’une contribution INDH de plus de 560 MDH.

– 737 projets ont été réalisés dans le cadre du programme 3 d’Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes, pour un coût total de 707 MDH, dont 529 MDH mobilisés par l’INDH.

– 2029 projets réalisés dans la cadre du programme 4 d’Impulsion du capital humain des générations montantes, ayant mobilisé un investissement global de 1360 MDH, dont 1190 MDH comme contribution de l’INDH.
S’agissant de la généralisation de l’enseignement préscolaire dans les zones rurales et éloignées, 1.314 unités de préscolaire ont été mises en place durant la période 2019-2023, bénéficiant à 21.952 enfants encadrés par 1.176 instituteurs et institutrices au profit de 1.014 douars. De même, 18 « Dar al Omouma », 18 « Dar talib et taliba » ont vu le jour en plus de de 207 transports scolaires.

Monsieur le Wali de la Région a en outre indiqué que la thématique choisie pour célébrer le 19éme anniversaire du lancement de l’INDH porte sur les 1.000 premiers jours de la vie de l’enfant, une période à la fois sensible et critique pour le développement humain. En effet, souligne-t-il, « ces trois premiéres années, depuis la conception jusqu’à l’âge de deux ans, représentent, de l’avis de tous les experts, une fenêtre de développement déterminante et qui influence durablement la santé et le bien-être futurs de la nouvelle génération ».

Il est à noter que l’INDH a consacré durant la phase III, l’essentiel de ses efforts aux six premiéres années de l’enfant et les actions futures à ses 1000 premiers jours de la vie. Les dispositions qui ont été prises vont dans le sens d’une amélioration de l’état nutritionnel, de l’accés aux soins et au suivi pré et post-natal des méres et de leurs enfants.

En marge de cette célébration du 19 anniversaire de l’INDH, des visites de projets en relation avec la petite enfance seront organisées au profit des participants à cette cérémonie organisée à la wilaya de la région Casablanca- Settat.

Une campagne de communication nationale autour des 1000 premiers jours de vie d’un enfant, basée sur les sciences comportementales, sera lancée en collaboration avec le MSPS du 22 mai au 22 juin 2024. L’objectif étant de promouvoir et sensibiliser sur l’importance vitale de ces 1000 premiers jours, mobilisant ainsi l’ensemble des parties prenantes concernées aux niveaux national et territorial.